Reconversion professionnelle


Les parcours de reconversion sont ouverts à tous les salariés et demandeurs d’emploi, même débutants, présentant un projet professionnel/de création d’entreprise.

Nous vous proposons des entretiens personnalisés à réception des éléments suivants : CV, lettre de motivation et si disponible réalisations artistiques/techniques.

Bon à savoir : Un bilan de compétences et/ou des enquêtes métiers, seront un atout pour l’admission et pour la présentation de votre projet auprès d’organisme accompagnant les projets de reconversion/ professionnalisation. 

ecole de 3D reconversion pro

LES DISPOSITIFS :

Dans le cadre d’une reconversion ou d’une professionnalisation, nous entretenons une communication constante avec les partenaires publics et sociaux afin de faciliter les procédures administratives pour l’ouverture d’un dossier financier. 

Les institutions avec lesquelles nous collaborons : Transition Pro (Anciennement  FONGECIF) / Pôle Emploi / AGEFIPH / Conseils Régionaux / OPCO / ANFH / OPCALIA  / FAFTT  / Défense Mobilité / AFDAS, etc.

Parmi les dispositifs permettant d’accompagner votre reconversion (Liste non-exhaustive): CPF de transition professionnelle (CPF-TP CDI, CDD, intérimaire), CPF, CSP / PSE / AIF / Aides régionales. 


reconversion

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE :

Chaque parcours de formation est individualisé et fait l’objet d’un programme adapté à votre rythme. Notre objectif est de vous accompagner personnellement vers les compétences souhaitées. Cela passe dans un premier temps par un entretien pour identifier, mesurer et cibler vos objectifs de formation.
Nous constituons ensuite un parcours de formations sur-mesure adapté a vos besoins et u
n devis personnel est établi. 

 

reconversion

 

reconversion

Formez-vous depuis chez vous !
Classe reconversion Architecture / Décoration d'intérieur 
100% en visio conférence


Nos experts en ingénierie pédagogique ont pensé un format d’apprentissage permettant de transmettre leurs savoirs faire, leur métier mais surtout leur passion au travers d’une classe à distance en visioconférence. Retrouvez en ligne la pertinence et l’ambiance conviviale d’une salle de cours. Faire en sorte de n’être jamais seul devant l’écran et de privilégier l’interaction entre l’étudiant et l’intervenant sont au coeur de la pédagogie MJM.

Durée de la formation : 5 mois
Rentrées : Octobre & Février
Éligible aux aides & financements

Cliquez-ici pour en savoir +

 



Formations éligibles CPF


Depuis le 1er Janvier 2019, chaque actif dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros et non plus en heures comme auparavant.
En savoir + Les français éligibles au compte personnel de formation peuvent suivre une formation, y compris à distance, pouvant être financé à 100% par les droits acquis.

Utilisez dès à présent votre droit CPF en retrouvant nos formations éligibles ci-dessous. (vidéo de présentation) Il vous suffit de choisir « MJM Graphic Design » dans le filtre centre de formation pour accéder à l’ensemble de notre offre de formation éligible CPF.
Découvrez nos formations éligibles dans votre espace en cliquant ici

mon compte formation

 


Accéder aux formations éligibles CPF

 



Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez faire financer votre formation ?
 



Des dispositifs régionaux et/ou l’antenne locale de Pole emploi peuvent vous soutenir dans votre projet.
Les conseiller(e)s MJM en évolution professionnelle vous guideront également dans vos démarches pour les dispositifs suivants (Liste non exhaustive) : 


Prendre rendez-vous

 

 

 

 
- Ile-de-France: AIRE 
- Bretagne : AFFP 
- Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine : Arif 
- Nouvelle-Aquitaine : AIF région
- Centre-Val-de-Loire : Programme régional de formation 
- Hauts-de-France : Chèque Pass Formation
- Occitanie / Pays de la Loire : AIF Pole emploi

- Auvergne-Rhône-Alpes : AIF région 
- Bourgogne-Franche-Comté : Dispositif « Programme Qualifiant »
- Normandie : Dispositif « une formation, un emploi ! » 
- PACA : AIF Pole emploi
- Guadeloupe - Martinique - Myotte : AIF Régions/LADOM
- La Réunion : AIF Pole emploi/LADOM
 

 

  Julie Rogier ancienne étudiante
  Reconversion professionnelle - Formation Architecture d'intérieur

  L'école m'a aidé et soutenue dans mon projet de reconversion. Je suis heureuse aujourd'hui 
  d'avoir monté mon entreprise d'architecture d'intérieur, StudioDallas.
  > Découvrez mon site : studiodallas.fr
  > Compte instagram : @studiodallas_ 


 

Détail de la formation

 
  • Déroulé
  • Graphisme
  • Infographie
  • Architecture
  • Décoration
  • Merchandising
  • Webdesign
  • Stylisme
  • Photographie
  • Autres

 

Publics & pré-requis :
Bac (ou niveau) et entretien individuel de motivation avec un(e) conseiller(e) en formation et enquête métier exigée. Télécharger le document

Niveau de formation :
TITRE CERTIFIÉ RNCP et/ou ATTESTATION DE FIN DE FORMATION Référence à l’article L6313-1 / L6353-1 du code du travail

Durée :
35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour ( Maximum 1 200 heures )
Devis sur entretien individuel

Stage en entreprise :
Convention sur demande

Modalités pédagogiques :
Les cours sont dispensés au centre de formation (cours théoriques et pratiques) par des professionnels en activité.

Validation :
Les procédures d’évaluation de la formation sont concrétisées par des tests de contrôle (partiels et contrôles continus) et par un entretien avec un jury professionnel.Titre RNCP ou CSFP. plus d'info

Moyens :
Chaque section est accompagnée par une équipe pédagogique de professionnels dont un coordinateur responsable. Les locaux sont équipés d’ordinateurs type MAC / PC (1 poste par étudiant) muni de logiciels professionnels (Autocad, Sketchup, la suite Adobe, 3DS Max…), un vidéoprojecteur, tableau, salle de travail (les ateliers).

Liens utiles:

Liens généraux:

Renseignez-vous auprès du FONGECIF ou OPACIF de votre région
www.opacif.fr/

Liens ciblés:

https://www.afdas.com : secteur du spectacle vivant, médias, loisirs, cinéma, audiovisuel et publicité
http://www.uniformation.fr : secteur de l'économie sociale (coopératif, mutualiste, associatif)
www.faftt.fr : secteur du travail temporaire, intérim
unagecif.org : secteur Banque de France, industries electriques et gazières, RATP, SNCF
www.unifaf.fr : secteur de la branche sanitaire et sociale

 

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CONCEPTEUR GRAPHIQUE OPTION DIGITALE (WEB/MOTION/UX) 

Cliquez ici pour découvrir la formation Graphisme publicitaire en détails

 

DURÉE
10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

Dates de sessions (Selon campus) :
Septembre-Juin ou Novembre-Juillet

Format :
Classe 100% reconversion selon campus

OBJECTIF

- gestion de projet de communication pour le compte d'un client ou de l'entreprise
- participation à la relation client (marketing et commercial)
- participation à la relation fournisseurs
- concepteur de supports multimédia et de communication en print et publicité
- mise en œuvre technique

- Maîtriser la méthodologie de conception
- aborder une analyse pluridisciplinaire intégrant l'environnement, l’entreprise, le produit, le marché, la cible et le client;
- intégrer les contraintes de la concurrence pour mieux positionner sa réalisation par rapport à la spécificité du client;
- anticiper les attentes d’une cible donnée
- maîtriser la rédaction du cahier des charges (ergonomie et interactivité)
Formuler des recommandations qui intègrent des contraintes techniques et / ou graphiques 
Collaborer avec les responsables de fabrication (imprimeur, façonneur, etc.) et d’autres spécialistes (photographe, etc.) pour suivre la production et la qualité des supports.
Maîtriser la relation entre le support et le message;


- exécuter un rough au feutre (esquisse de projet pour présentation client);
- déployer un story board (pour tout graphisme ou séquence animés)
- traiter l'interaction entre la lumière, la matière et la texture;
- maîtriser les techniques de production dans la phase de conception : croquis (roughs), reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, etc.
- Maîtriser les logiciels PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR, INDESIGN

CONTENU

- Culture pub
- rough/ story board
- Typography
- Pré-presse
- PLV (packaging)
- Anglais
- Design de communication
- Design de l'image
- Module site web 




 

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DURÉE

De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

POSSIBILITÉ DE COMPLÉTER VOTRE PARCOURS DE FORMATION EN INFOGRAPHIE : 

- Option Motion Design
- Option Webdesign
- Option Design graphique

OBJECTIF

1) gestion de projet de communication pour le compte d'un client ou de l'entreprise
2) participation à la relation client (marketing et commercial)
3) participation à la relation fournisseurs
4) concepteur de supports de communication en print 
5) mise en œuvre technique

- Pratiquer les trois logiciels de la suite Adobe PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR, INDESIGN.
- Participer à la chaîne graphique
- Exercer la communication informative et publicitaire dans les différents domaines de la communication visuelle sur papier.
- Assister les directeurs artistiques, les créatifs, et les commerciaux pour assurer l’exécution , la mise au point et la réalisation de documents et leur préparation pour le prépresse (impression et façonnage)
- Utiliser les moyens les plus adaptés créativement et techniquement sous forme d’un ensemble de pratiques tout de suite exploitable dans la production du travail.

 
CONTENU

LOGICIEL INDESIGN: 
la conception et la réalisation de pages pour l’édition papier et les bases du langage graphique pour le texte et la typographie.

LOGICIEL PHOTOSHOP: 
Ce logiciel permet de produire et traiter des images en haute définition, c’est un outil qui offre de grandes possibilités créatives. Les bases sur la construction de l’image et de la couleur, sensibilité graphique à l’image en général, culture artistique.

LOGICIEL ILLUSTRATOR: 
logiciel de dessin , outil de création et réalisation graphique qui permet des associations avec les logiciels Photoshop et Indesign. Les bases du dessin et de la couleur, sensibilité graphique aux différents styles, traités d’images, culture artistique.

DESIGN DE COMMUNICATION /DIRECTION ARTISTIQUE: 
la communication visuelle avec l’utilisation du langage de l’image et ses principes dans différents domaines du concept à la réalisation:
Le logotype, la charte graphique, le carnet de bord, les affiches en déclinaison de concept (différents formats).

PRÉ-PRESSE : 
connaître la chaîne graphique de la production à l’imprimer et suivre la fabrication:
La pré-maquette, le vocabulaire, le texte, la couleur,les trames et la résolution, le flashage et la maquette, techniques d’impression, le papier, le façonnage et la finition, la préparation des fichiers, les impositions, les demandes de prix.

  

 

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Cliquez ici pour découvrir le projet de Yolande ancienne étudiante en reconversion Architecture

Cliquez ici pour découvrir le projet haussmannien de Emmanuelle Auffret 

 

DURÉE :

De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

Format :
Classe 100% reconversion selon campus


OBJECTIF

Apprendre la conception de projet et l’étude fonctionnelle et esthétique :
• Elaboration de l’avant projet (sommaire et projet définitif)
• Elaboration du projet
• les techniques
• normes
• plans
• volumes
• perspective

Apprendre l’élaboration technique de projets :
• Lecture et dessins de plans (modifications)
• Constitution du dossier technique
• réalisation et assemblages des matériaux

Apprendre le suivi du projet :
• Reporting
• Prise de contacts
• Fournisseurs
• Appels d’offres
• Coordination
• Suivi chantier

Objectif concret : le dossier projet
• Savoir présenter et organiser ses travaux
• Mettre en valeur ses qualités techniques
et créatives
• Maîtriser le dessin, la couleur et le volume
• Se préparer aux entretiens professionnels
• Savoir réaliser une maquette d’étude


Objectif concret : le book personnel
• Réalisation de projets transversaux, présentation et organisation des travaux
• Gestion professionnalisante du book :
projets d’architecture intérieure, réhabilitations, espaces privés, publics, commerciaux,
projets de design urbain et mobilier
• Développer la maîtrise et l’aisance orale, affirmer la pertinence des projets
• Application des projets sur les outils informatiques 2D et 3D


Objectif concret : le projet de fin d’études
Trois projets transversaux sont traités, suivis et présentés à un jury d’enseignants. Le projet de fin d’études est présenté à un jury de professionnels extérieurs.
Maîtriser toutes les phases d’élaboration, de production et de prospection : le dossier projet, les devis et dossiers de consultation des entreprises, l’analyse financière.
Élaboration de visites intégralement composées en 3D, permettant aux futurs clients de se projeter dans les réalisations.


Logiciels utilisés :
• Autocad 3D
• Photoshop
• InDesign
• Illustration
• Vray
• Sketchup
 

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DURÉE :
De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

Format :
Classe 100% reconversion selon campus

OBJECTIF

Apprendre la conception de projet et l’étude fonctionnelle et esthétique :
• Elaboration de l’avant projet (sommaire et projet définitif)
• Elaboration du projet
• les techniques
• normes
• plans
• volumes
• perspective

Apprendre l’élaboration technique de projets :
• Lecture et dessins de plans (modifications)
• Constitution du dossier technique (réalisation et assemblages des matériaux)…

Apprendre le suivi du projet :
• Reporting
• prise de contacts (fournisseurs, appels d’offres, coordination…)

But pédagogique :
• Mettre à niveau et donner les bases solides aux étudiants dans les matières qui développeront l’imagination, la sensibilité et la maîtrise
de l’expression plastique
• Dessin, techniques et représentations
• Approche et méthodologie propre au projet de décoration intérieure
• Conception et maîtrise des supports de représentation
• Application des acquis de première année
• Réalisation du dossier projet, représentations
graphiques, volumes et objets
• Savoir repérer les formes appropriées
à la communication en cohérence sensible et fonctionnelle du projet
• Amener les étudiants à finaliser le projet de décoration d’intérieur
• Réalisation de décors et d’objets décoratifs
• Maîtrise du vocabulaire conceptuel, plastique
et d’expression orale du projet
• Travailler en situation professionnelle

Logiciels utilisés :
• Autocad 2D/3D
• Sketchup
• Photoshop, Illustrator, InDesign

Objectif concret : le projet de fin d’études
Trois projets de décoration d’intérieur sont traités (études et réalisations), suivis et présentés devant un jury d’enseignants et le projet de fin d’études présenté devant un jury professionnel extérieur.

  

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Cliquez ici pour découvrir la formation Visuel merchandising en détails

 

DURÉE
De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

Format :
Classe 100% reconversion selon campus


OBJECTIF

- Connaître les acteurs, typologie des marques et de vitrines, les différentes typologies de vitrines
- Identifier les tendances
- Acquérir une culture matériaux & couleurs
- Comprendre une marque
- Analyser le comportement du consommateur (technique/impact de la présentation visuelle)
- Apprendre les règles du merchandising visuel et les différents types de présentation (la composition, l'éclairage et les couleurs)

Appliquer les techniques de présentation visuelle :
- les zones d'éclairage
- les décors et les couleurs en fonction des produits/saisons
- les supports et matières
- le choix et la mise en scène des produits

Agencer une vitrine et boutique :
- les principes
- les règles de sécurité
- les règles de composition des linéaires

la symétrie et les rappels visuels au niveau des formes et des couleurs


Décorer une vitrine :
- le matériel de base nécessaires à la création
- les nouveautés décoratives
- Réaliser une ambiance couleur et déclinaison (signalétique, affichage, publicité…)
- mise en valeur des produits
- création de vitrines


CONTENU

- Merchandising
- Marketing
- Dessin
- Rough et storyboard
- Tendance
- Concept
- Histoire de l'art du design
- Maquette
- Volume, matériaux nouveaux
- Informatique (photoshop / illustrator / indesign / sketshup / autocad)
- Anglais
- Vitrine

 

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Cliquez ici pour découvrir la formation Webdesign en détails

DURÉE :

De septembre à juin soit 10 mois soit 30 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour. 

POSSIBILITÉ DE COMPLÉTER VOTRE PARCOURS DE FORMATION EN INFOGRAPHIE : 

- Option Motion Design
- Option Infographie
- Option Design graphique

OBJECTIF

1) Gestion de projet de communication pour le compte d'un client ou de l'entreprise
2) participation à la relation client (marketing et commercial)
3) participation à la relation fournisseurs
4) concepteur de supports multimédia et de communication en web
5) mise en œuvre technique

Concevoir et réaliser des sites web interactifs. 
Concevoir et élaborer des interfaces web en y agençant différents médias comme du texte, des images, des animations, de la vidéo et du son.

Maîtriser les outils appropriés : 
logiciels DREAMWEAVER, FLASH, FIREWORKS, AFTER EFFETCS, ADOBE PREMIÈRE, PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR...

UTILISER LES CODES DÉDIÉS: 
XHTML, CSS, ACTION SCRIPT, PHP... 
Concevoir et architecturer un site internet de qualité professionnelle. Définir, planifier les différentes tâches à mettre en oeuvre. Concevoir une identité visuelle. Savoir rédiger une charte graphique d'un site internet. Structurer l'ergonomie et l'architecture générale d'un site internet. Réaliser des médias à l'aide de logiciels graphiques, de vidéos, d'animation et d'intégration.
 
CONTENU

LOGICIEL AFTER EFFECTS, PREMIÈRE PRO: 
Processus de production, création d'animation, animation de texte, simulation de travelling, tracking. Construction d'un objet 3D, masquage, effets spéciaux vidéo, transitions et effets audio/vidéo, titrage, production de la vidéo...

CONCEPTION – GESTION DE PROJET : 
les règles de communication, présentation de projets, gestion de planning de réalisation, chromatologie, culture de l'image,recherche des écrans tendance/ trend boards, benchmarking /étude de la concurrence et étude des cibles.

LOGICIEL DREAMWEAVER / HTML: 
gif animés, création de styles, les balises principales, menu de navigation, manipulation CSS, les règles de référencement, organisation de contenu, la base de donnée...

 

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Cliquez ici pour découvrir la formation Stylisme-modélisme en détails

 

DURÉE
De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

OBJECTIF

Participer à la gestion d'un projet de création :
- Qualité de la conception amont
- Justification des choix stratégique (savoir utiliser sa culture de la mode, des tendances et des courants de société et intégrer les domaines artistiques transversaux).
- Maîtriser des supports de communication; avoir des bases en merchandising; connaître les fondamentaux de la technologie textile.
- Créer et dessiner des collections (stylisme) : justification des choix créatifs [faire preuve d'un bon niveau en dessin; avoir une bonne connaissance des matériaux; prévoir la phases de modélisme qui va suivre]


Réaliser toutes les étapes menant à l'obtention d'un patron de vêtement (modélisme) :
- savoir exécuter un modèle de façon précise et rapide [maîtriser les paramètres du dessin initial
- savoir couper à plat, mouler et monter
- Maîtriser le processus de fabrication
- Être capable de procéder aux différentes phase de couture]

Décliner un patronage dans ses différentes tailles :
concevoir une gamme complète en respect la conception originale [maîtrise de la gradation]

- Accessoires de mode
- création textile
- étude des matières
- histoire de l'art de la mode
- informatique (photoshop, illustrator et vétigraph)
- modélisme
- stylisme
- tendance
- marketing
- tendance et innovation
- portfolio
- anglais
- moulage

 

reconversion profesionnelle

 


DURÉE

De septembre à juin soit 10 mois soit 35 heures de cours hebdomadaire à raison de 7 heures par jour.

OBJECTIF
La formation photographie permettra aux étudiants d’acquérir un réel savoir-faire technique, artistique et professionnel

- workshops avec de grands photographes, spécialisés chacun dans un domaine bien spécifique et varié de la photographie (mode, culinaire, beauté, reportage...)
- projets avec des make-up artistes, studio photos, stylistes photos, mannequins…,
- droits d’images, d’auteur, d'art et création de société.
- prise de vue en studio avec la notion de pack shot
- Capacité de diriger un modèle (mannequins professionnels) dans un décor donné tout en tenant compte du cadrage, de la composition et de la lumière.
- procédés techniques
- laboratoire lors du développement et le tirage de films tous formats avec l’analyse des couleurs et la correction des dominantes.
- notion de réflexion et de discussion face à l’image est laissée libre dans le cadre d’un séminaire en groupe très restreint.

Résultat d’un grand projet personnel suivi par un parrain de la photographie selon la spécialité choisie.
Chaque année les meilleurs tirages de nos étudiants sont mis en valeur lors d’un vernissage très attendu ou photographes, étudiants, agents de photographes, médias se rencontrent et partagent.

L'ensemble de nos formations est proposées dans le cadre de la reconversion. Nous évaluerons en entretien vos objectifs de formation afin de répondre au mieux à votre projet de reconversion ou de professionnalisation.

Parmis les parcours intensifs disponibles (selon campus) :

- Montage-vidéo intensif (10 mois)
- Illustration art Digital (10 mois)

Formations dans le cadre de la professionnalisation (Sur pré-requis) :

- E-merchandising (9 mois)
- Infographie 3D (7 mois)
- Webdesign (12 mois)*
- Motion design (12 mois)*

* Dans le cadre de la reconversion et si vous souhaitez vous diriger vers les metiers du webdesign, motion design ou de l'UX design, nous vous invitons à vous renseigner sur la formation : Concepteur Graphique Option Digitale (Web/Motion/UX)

Parcours extensif

- Animation 3D (3 ans)

Vous avez des questions ?

Notre équipe est à votre disposition par téléphone ou par e-mail. Cliquez-ici pour accéder à la page contact

"J'aime transmettre aux étudiants l'envie d'être curieux afin qu'ils découvrent des différents univers de la photographie qu'ils ne soupçonnaient pas.
Que ces étudiants aient un maximum d'information pour qu'ils appréhendent mieux le monde de la photo et le domaine dans lequel ils aimeraient évoluer dans leur vie professionnelle."

– Nelly Perlade
Agent de photographes

Depuis 1987 travaille dans le secteur de la Mode, en tant que styliste créateur (vêtements femme, homme, enfant et accessoires), consultante pour différentes enseignes, enseignante dans le secteur Mode pour différentes écoles, et organisatrice d’événements Mode (expositions, défilés…) en France, aux Etats Unis, en Norvège, en Corée du Sud, au Japon et au Brésil.

– Catherine Carloni
Styliste

llustrateur pour la presse, graphiste, artiste plasticien, éditeur, Philippe UG explore depuis une vingtaine d’années l’univers du dessin et du livre, armé d’un crayon et d’un esprit créatif particulièrement fécond.

– Philippe Huger
Directeur artistique design graphique