Juillet : Conférences orientations rentrée  
S'inscrire

Bachelor Montage Vidéo / VFX

Formation en 3 ans   -  
BACHELOR

Mercredi
10
Juillet
Mercredi
10
Juillet

Conférences orientations rentrée

Bordeaux Nantes Rennes Strasbourg Toulouse
Samedi
13
Juillet
Samedi
13
Juillet

Conférences orientations rentrée

Paris Lille Marseille Reims

Présentation


Les métiers autour de la vidéo sont incontournables dans le monde de la production cinéma, télé, digital et surtout des réseaux sociaux.
De la moindre communication digitale / pub au film de cinéma le plus sophistiqué, les techniques de création de contenus évoluent sans cesse et suscitent sur le marché du travail une demande croissante d’artistes techniciens dans les domaines de la vidéo. 

Toutes les entreprises ont ce besoin fondamental de communiquer par l'image et aujourd'hui plus que jamais. La maîtrise seule des logiciels ne suffit pas à faire un bon monteur vidéo, créateur de contenus. C’est d’abord l’œil et la capacité à raconter une histoire appuyé par les avancées technologiques comme l'intelligence artificielle. 


Composition d'une image motion design avec logo Photoshop Illustrator Indesign logo play rouge
Ecole MJM - CSFP
Ecole MJM - Possibilité d'alternance
Ecole MJM - Adobe
Ecole MJM - Possibilité de formation en visio

Objectifs de la formation

Acquérir une pratique autonome et  professionnelle du montage vidéo
L'objectif principal est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir autonomes et compétents dans le domaine du montage vidéo, en maîtrisant toutes les facettes de cette discipline.

Comprendre l'histoire du cinéma et des règles d'écriture
La formation vise à familiariser les étudiants avec l'histoire du cinéma, afin de mieux comprendre l'évolution et les techniques utilisées dans le montage vidéo. En outre, elle aborde les règles d'écriture spécifiques au montage, permettant ainsi aux étudiants de construire une narration efficace et impactante.

Compétences : capacité à préparer et effectuer le montage de différents produits courts puis de mettre en œuvre des techniques avancées du montage.

Maîtriser le montage vidéo, Effets spcéiaux du processus de production
Les étudiants seront formés à l'utilisation de stations de montage numériques, leur permettant de manipuler efficacement les images et les sons. De plus, ils seront amenés à comprendre l'intégralité du processus de production d'une vidéo, depuis la conception jusqu'à la réalisation finale.

Développer les compétences de monteur truquiste / motion designer
La formation vise également à former des monteurs truquistes et motion designers capables de créer des effets spéciaux et d'habiller les chaînes et émissions de télévision. Les étudiants apprendront à gérer les animations, les incrustations, le tracking et le matte painting pour exprimer leur créativité dans la réalisation de contenus visuels impactants.

La formation en vidéo

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Possibilité Alternance / Formation continue

Possibilité Alternance / Formation continue

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Formation disponible également en 100% visio

Formation disponible également en 100% visio

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Niveau requis : Bac - Niveau Bac ou équivalent

Possibilité Alternance / Formation continue

Possibilité Alternance / Formation continue

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Sessions de rentrées Septembre - octobre

Formation disponible également en 100% visio

Formation disponible également en 100% visio



Ce que vous allez apprendre

Effets spéciaux d'une explosion d'une usine avec les outils d'edition de montage vidéo

Cette formation vise à doter les étudiants d'un large éventail de compétences et de connaissances pour devenir des professionnels polyvalents dans le domaine du montage et des effets spéciaux. Les étudiants bénéficient de cours magistraux sur l'analyse filmique, la culture de l'image et du cinéma, animés par des professionnels du secteur. Des ateliers pratiques sont également proposés pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les concepts théoriques.Pendant la formation, les étudiants apprennent à rédiger un scénario, à tourner des séquences, et à monter des vidéos en utilisant divers outils et effets spéciaux tels que les caches, les trajectoires de titrages, les corrections colorimétriques, etc. Ils sont formés sur des logiciels tels qu'Adobe Premiere, Final Cut Pro, Photoshop et After Effects pour le montage vidéo et la création d'effets spéciaux.

            Les étudiants auront l'occasion de réaliser leur propre court-métrage, ce qui leur permettra de s'impliquer dans toutes les étapes de production, du concept à la réalisation finale. Ils seront encouragés à exprimer leur créativité et leur personnalité pour captiver les spectateurs avec leurs films, bandes-annonces ou clips.

            En plus du montage vidéo, la formation aborde également le compositing pour intégrer des effets spéciaux et l'étalonnage pour la colorisation des images.

            Les étudiants auront la possibilité de travailler en collaboration avec des réalisateurs, d'utiliser des équipements sophistiqués et de couvrir des événements importants pour acquérir une expérience pratique et professionnelle.Le programme comprend également des enseignements sur la gestion d'équipes de tournage, la post-production, les différents types et styles de montage, l'histoire du cinéma, ainsi que les techniques audiovisuelles.

            Projets d'étudiants

            Le programme bachelor

            Le monteur vidéo truquiste qui intervient après l’écriture du scénario et le tournage des plans se doit d’acquérir un vocabulaire et un savoir-faire très larges. Outre les cours magistraux, comme l’analyse filmique, culture de l'image & du cinéma, dispensés par des professionnels en activité, de nombreux workshops sont proposés aux étudiants. De plus, la pratique sur le terrain s’avérant nécessaire à l’intégration des connaissances et à l’élaboration de l’expérience professionnelle, les étudiants tournent et montent chacun un projet sur lequel ils auront travaillé de l'écriture à la diffusion en passant par le tournage, le montage et l'encodage.

            Durant sa formation montage vidéo, il apprend à rédiger le scénario, à le tourner, le monter en utilisant les effets les plus utiles, les caches et les trajectoires de titrages avec points clés et courbes de Bézier, le dérushage, en passant par la correction colorimétrique, puis le mixer et le diffuser dans sa totalité. L’occasion lui est alors donnée de travailler sur les noirs et blancs, les flous, la colorimétrie. La formation montage vidéo met en avant l’apprentissage sur Adobe Premiere & Final Cut Pro et leurs différentes logiques de montage, sur Adobe Photoshop pour la retouche d’images fixes et After Effects pour les effets spéciaux. Elle permet aussi des passerelles avec Sound Design et Protools pour le mixage et les transferts de son, Motion pour l’habillage vidéo et les effets génériques.

            L'étudiant devra faire appel à sa culture générale, son esprit de synthèse et sa personnalité pour faire ressentir aux spectateurs l'intensité de ce qu'il a voulu exprimer dans son film, sa bande-annonce, son clip, etc.

            La création de films permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les étapes de réalisation (du concept au produit fini). Il réalisera son propre court-métrage en choisissant son axe scénaristique aidé par l'équipe pédagogique issue du milieu du cinéma ou de la télévision.

            L'étudiant devra faire appel à sa culture générale, son esprit de synthèse et sa personnalité pour faire ressentir aux spectateurs l'intensité de ce qu'il a voulu exprimer dans son film, sa bande-annonce, son clip, etc.

            Sont aussi abordés le Compositing permettant l’intégration d’effets spéciaux (exemple Avengers) ainsi que l’étalonnage permettant la colorisation des images d’un même lieu filmé à des moments différents (par beau temps et par mauvais temps). Par le travail minutieux et professionnel du monteur, ce même lieu donnera l’impression d’avoir été filmé d’un seul tenant. Comme le monteur est amené à travailler en lien direct avec le réalisateur, l’étudiant a aussi l’occasion, grâce à un matériel sophistiqué mis à sa disposition, de connaître l’utilisation de la caméra et de réaliser un tournage lors de grandes manifestations ou d’expositions afin de couvrir l’actualité du moment.

            Aperçu du bachelor
            Montage Vidéo
            Trucages et création d’images
            Son
            Techniques cinématographiques
            Prise de vue et réalisation
            Logiciels


            Gestion des équipes de tournage
            Post-production
            Intelligence artificielle
            Direction artistique
            Histoire du cinéma
            Techniques audiovisuelles
            ...

            Étudiants de MJM Graphic Design travaillant sur des ordinateurs et équipements de tournage, illustrant l’apprentissage des techniques de post-production et effets spéciaux.
            Débouchés
            • Monteur vidéo ou audiovisuel
            • Motion designer
            • Monteur graphiste
            • Monteur truquiste
            • Assistant monteur
            • Créateur de contenu vidéo
            • Graphiste matte painting 2D & 3D
            • Infographiste de compositing
            Salle de classe moderne de MJM Graphic Design avec des étudiants travaillant sur des projets de montage vidéo et effets spéciaux
            Objectifs
            • Préparer les médias d'un montage audiovisuel
            • Modifier et optimiser un montage
            • Étalonner un montage
            • Concevoir et réaliser un montage compositing
            • Effectuer un montage " multicaméras "
            • Montage son multiple
            • Mixage
            • Monter des cours produits

            Formation également disponible en 100% visio

            Une étudiante qui fait coucou à travers sa caméra sur son ordinateur pendant un cours en 100% visio

            Nous avons mis toute notre expertise pédagogique au service des créatifs de notre campus dématérialisé. Notre programme de formation 100% en visioconférence, a été pensé pour vous permettre de vous former depuis chez vous (ou tout autre lieu).

            Les avantages
            - Possibilité d’être en Alternance ou d’effectuer des stages.
            - Un accompagnement tout au long de la scolarité.
            - Les avantages d’une école en présentiel sans les contraintes du quotidien.
            - Travailler dans un environnement connu ou depuis l’étranger.
            - Intervenir et partager en temps réel auprès de la classe live.

            Capture d’un paysage naturel sur un écran de contrôle, illustrant la qualité de production vidéo enseignée à MJM Graphic Design Scène créative avec jeux de lumière, représentant l'enseignement des effets spéciaux à MJM Graphic Design
            Tournage professionnel de nuit en extérieur, représentant les techniques avancées de cinéma enseignées à MJM Graphic Design. Étudiants de MJM Graphic Design collaborant sur un projet, illustrant l’apprentissage en groupe et le partage des connaissances.
            Étudiant de MJM Graphic Design en pleine discussion, démontrant l’ambiance collaborative et créative de l’école Image Play
            Prise de vue avec caméra stabilisée, montrant les compétences pratiques en vidéo acquises à MJM Graphic Design Effets spéciaux avec fumigènes, montrant les compétences artistiques développées dans la formation de MJM Graphic Design.
            Utilisation d’écran vert pour effets spéciaux, une technique clé apprise dans la formation de MJM Graphic Design. Performance artistique avec un éclairage professionnel, illustrant les techniques de mise en scène apprises à MJM Graphic Design.
            Fond d'un écran de réglage d'un logiciel de montage
            étudiant qui tient une perche avec au bout un appareil photo

            Accès direct en 2e ou 3e année
            Les étudiants ayant suivi des études préalables dans la spécialité choisie peuvent, sur présentation d’un dossier, intégrer directement la 2e ou 3e année après un entretien et présentation de réalisations.

            Modalités d’évaluation
            contrôle continu, partiels, examen de passage en année supérieure pour les formations en plusieurs années ou examen de fin d’études devant un jury de professionnels.

            Moyens mobilisés
            Salles équipées d’ordinateurs, vidéo projecteurs / TV, Tablettes graphiques, Tables lumineuses, logiciels régulièrement mis à jour. Liste des logiciels non exhaustive et susceptible d’être modifiée en fonction des besoins du marché du travail.

            Projets d'étudiants

            Devenir étudiant

            Prise RDV Demandez la documentation

            Renseignez-vous sur l’école en recevant la documentation par courrier ou par mail.

            Recevoir la documentation
            Prise RDV Prenez rendez-vous

            Visite l’école, Entretien personnalisé, Admissibilité, nos conseiller.es en formations vous orientent.

            Entretien personnalisé
            Prise RDV Candidature

            Remplissez le dossier de candidature pour postuler et savoir si vous êtes admissible

            Dossier de candidature
            Recevoir la documentation Brochures Entretien personnalisé Rendez-vous